POURQUOI FAIRE APPEL À UNE PLUME ?

Dans un monde où la forme prime sur le fond, la rédaction fait souvent défaut. Alors que la forme ne devrait exister que pour servir le fond, il est courant de voir la pratique inverse, la recherche de l’esthétique devenant prioritaire, camouflant parfois un contenu très pauvre et dénué de sens.

Dans l’accompagnement des entreprises dans leur communication interne et externe, Graphithéine, soucieuse de l’esthétique de votre communication, tient également à s’investir d’un rôle conseil sur votre contenu, soignant sa hiérarchisation, proposant des améliorations rédactionnelles, ou un travail de correcteur.

Pensez donc à faire appel à la plume de Graphithéine pour tous vos besoins rédactionnels : courriers, dossiers d’appel d’offres, contenus imprimés et digitaux…

La rédaction, d’accord, mais de quoi ?

La rédaction de vos sites internet

Le contenu rédactionnel de vos sites internet réclame toujours de l’attention et surtout beaucoup de temps. Le texte étant la clef d’un bon référencement naturel de votre site (SEO), il devient alors indispensable pour vous rendre plus visible sur la toile. Ceci dit, si la quantité est gage de réussite, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Et là est toute la difficulté. Comment bien articuler le texte, qu’il soit argumentaire, explicatif, narratif ou purement commercial? La production écrite peut se faire accompagnée des préconisations d’un spécialiste du SEO et du marketing digital, qui conseille sur l’architecture des pages et l’organisation du contenu en fonction des règles appliquées par le moteur de recherche.

La rédaction de vos publications sur les réseaux sociaux

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la rédaction sur les réseaux sociaux réclame beaucoup de soin et de rigueur, et nécessite la mise en place d’une ligne éditoriale. Si les réseaux sociaux ont apporté beaucoup de liberté d’expression et une forme de spontanéité dans la communication écrite, ils renferment aussi des pièges dans lesquels on peut vite tomber. Les entreprises ont pu humaniser leur communication, se rapprocher significativement de leur cible, les capter de très près par la catégorisation des publicités, mais cette proximité ne doit pas s’affranchir d’une grande exigence dans l’approche et le ton et d’une forme de linéarité dans la communication. C’est finalement le rôle tenu par le community manager. Il anime les communautés du web et fédère autour de la marque, met en place la ligne éditoriale, rédige les publications, fait le choix des thèmes abordés,  met en place les campagnes publicitaires et analyse les statistiques. Votre agence Graphithéine est à votre service pour être votre community manager ou vous accompagner en amont dans la mise en place de votre ligne éditoriale.

La rédaction de vos chartes graphiques

La rédaction d’une charte graphique permet de poser les bases du respect et de la bonne utilisation de vos logos, vos sigles et autre signes distinctifs de votre identité. La rédaction doit être simple, efficiente et très claire pour faciliter la bonne compréhension du message.

La rédaction de tous vos supports imprimés

Les supports imprimés jouent entre le texte et l’image, pour faire passer l’information, dont la seule limite est de ne pas sortir du format papier retenu. Rédaction des textes pour vos dépliants d’information, vos plaquettes d’entreprise, vos flyers, vos programmes, vos catalogues, vos dossiers d’appel d’offre, vos dossiers de consultation, vos dossiers de présentation… Notre agence Graphithéine peut vous aider à organiser, synthétiser et écrire vos contenus rédactionnels pour tous ces supports de communication.