Communication globale et accompagnement

Une rencontre, une aventure trépidante…

Le Groupe Piscine Ambiances est né en 2015, au moment même où naissait l’agence Graphithéine. Après plus de vingt ans d’expérience dans la fabrication, la rénovation, l’entretien et l’équipement de la piscine, Vincent, dirigeant de la société Aqua Services à Limoges, reprend la société Piscine Ambiance à Brive, alors en faillite. Il fonde le Groupe Piscine Ambiances (avec un « s »). Cet amoureux des défis réussit le pari de sauver cette entreprise en perdition, en conservant tous les emplois, et se met en quête du développement du Groupe. En seulement quatre ans, un troisième point de vente ouvre ses portes à Périgueux, les équipes techniques et commerciales sont renforcées, et un « Pôle collectivités » voit le jour à La Rochelle.

C’est une rencontre à l’aube de cette nouvelle aventure qui fut décisive. Vincent était à la recherche d’une agence qui pourrait l’accompagner durablement. Nos échanges sur la même longueur d’ondes promettaient une belle collaboration. Et la réalité fut à la hauteur de la promesse.

Graphithéine a accompagné le Groupe Piscine Ambiances sur l’ensemble de ses besoins en communication : refonte de l’identité, campagnes de communication digitales, campagnes prospectus boîtes aux lettres, refonte du site internet, outils de communication internes, papeterie, signalétique des magasins, signalétique véhicules, outils commerciaux…

Merci à Vincent Desvilles qui nous a accordé sa confiance pendant ces 4 années de missions trépidantes et créatives. Nous souhaitons le meilleur au Groupe et à ses équipes pour la suite de leurs aventures !

Client

Groupe Piscine Ambiances
[Limoges / Brive / Périgueux]

Objectif

Accompagner le Groupe sur l'ensemble de ses besoins en communication

Nos missions

Un nouveau départ

La société Aqua Services possédait déjà son identité visuelle bien-sûr, mais la naissance du Groupe, la reliant à l’entreprise briviste, réclamait une refonte identitaire profonde. La mission qui était la nôtre à cet instant était de créer, mais dans la continuité.

Un logo au look légèrement vintage et évoquant un peu l’esprit des vieilles marques de surf est né. La goutte d’eau, élément graphique fondateur, épouse une forme bleue évidée par la lettre « s ». Cette lettre mise en exergue est centrale car elle symbolise la pluralité des ambiances, et par extension la pluralité des activités du Groupe. Ce « s » ajouté subtilement à l’identité corrézienne native, permettait de marquer un nouveau départ tout en conservant l’héritage du nom.

Ce logo une fois créé, ouvrait la voie à une déclinaison graphique fraîche et expressive, au ton légèrement suranné, pour mieux se différencier de la concurrence.

 

logo-piscine-ambiances-identite-graphique

 

L’image institutionnelle

La papeterie pourrait apparaître comme étant la dernière roue du carrosse de la communication mais il n’en est rien ! Il est possible d’inventer et de ré-inventer ce support vieux comme le monde (ou presque) et il ne faut pas oublier le pouvoir d’une carte de visite ! C’est souvent la première image de votre marque qui arrive dans les mains de votre prospect. Et vous le savez, les premières impressions sont décisives.

Pour Piscine Ambiances, nous avons joué avec le vernis sélectif pour évoquer l’eau bien-sûr, et créer le contraste avec le mat du papier.

Porter, représenter

Le chemise porte documents a pour qualité première d’être très pratique, puisqu’elle permet de rassembler au même endroit tous les documents à l’attention du client. Ce joli réceptacle des devis, courriers, contrats et autres documents techniques et administratifs, a pour deuxième vocation d’être porteur de l’image de la société. Praticité et esthétique sont donc de bon usage lorsqu’il est question de concevoir un tel support. Pour le Groupe Piscine Ambiances, deux versions de chemises ont vu le jour.

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La force de la différenciation

L’illustration occupe une place maîtresse dans la communication du Groupe. Elle vient ponctuer les messages, annonce les spécialités, apporte un esprit singulier et original à la marque, accompagne la photographie… Pour Piscine Ambiances, nous avons créé des pictogrammes, des illustrations techniques (équipement), raconté un chantier en images…

L’image a le pouvoir de rajouter du sensitif, de la sensibilité, du caractère… C’est ce que nous avons essayé de transmettre dans les images nées sous la pointe de notre crayon numérique.

Exhiber ses atouts, marquer son territoire

Le Groupe Piscine Ambiances possède 3 magasins, l’un à Limoges, l’autre à Brive et le troisième à Périgueux. Il a été confié à l’équipe de Graphithéine le soin de concevoir et de réaliser l’ensemble des enseignes et signalétiques extérieures et intérieures des magasins. La société Limoges Enseignes (leur site web ici), le fabricant-poseur retenu pour ce projet, a fait un travail remarquable, avec une très belle réalisation notamment des enseignes, entièrement réalisées dans leurs ateliers de Boisseuil.

Une façade de magasin est un formidable terrain de jeu pour des communicants. Vitrophanies, enseignes, panneaux, informations portes… Le champ des possibles est vaste et il va de soit que pour le client, les vitrines et les enseignes sont des supports stratégiques pour l’image de leur marque.

Enseignes et signalétique magasins Groupe Piscine Ambiances Limoges Brive Périgueux

 

Une vitrine puis une boutique en ligne

Le Groupe Piscine Ambiances a confié à Graphithéine le soin de créer son site internet. Vitrine de la marque dans un premier temps, le site internet devient marchand en 2019 avec l’intégration de l’ensemble des produits du catalogue. Création d’un slider pour l’affichage des événements promotionnels et des actualités, espace conseil et fiches techniques pour aider l’internaute dans le choix et l’utilisation des produits et accessoires…

Le site a été pensé et construit avec l’aide précieuse de notre spécialiste en référencement Olivier Corneloup, ce travail d’organisation du contenu et de rédaction ayant permis d’augmenter considérablement la fréquentation du site en un temps relativement court.

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Le catalogue équipement est édité à chaque ouverture de saison et réclame une attention particulière puisqu’il recense l’ensemble de l’offre équipement piscine de la marque. Il est donc le support imprimé le plus important de l’année et a pour mission de guider le consommateur dans le choix de ses produits et accessoires de piscine. Trois éditions au format identique ont donc vu le jour entre 2017 et 2019.

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Le champ d’intervention de Piscine Ambiances est vaste puisqu’ils sont à la fois concepteurs, fabricants, équipementiers et qu’ils entretiennent et rénovent aussi les bassins. Chaque département a donc ses besoins de communication propres et notamment le département « piscine collectivités » qui s’adresse à une cible de professionnels. Au fil des saisons, Graphithéine a créé plusieurs supports, répondant à des problématiques différentes : plaquette générique, plaquette collectivités, brochure technique, book photos, dépliant de présentation de la marque…

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La gestion, la conception et la mise en place d’une campagne publicitaire requiert l’intervention de plusieurs acteurs et requiert une organisation sans faille.  La mission commence à la mise en place d’un planning datant avec précision les différentes étapes de la campagne. Puis vient le temps du chiffrage, de la négociation avec les prestataires (afficheurs, radios, presse, imprimeurs…), temps de gestion du dossier qui permet d’avoir une vision globale de la chaîne et un suivi précis du bon déroulement des opérations. Outre la gestion, entre en scène la conception qui réclame parfois plusieurs maquettes, rédactions, story-boards… et les validations des différents supports de communication doivent être datés précisément, seul gage de réussite. Pour le Groupe Piscine Ambiances, plusieurs campagnes publicitaires ont été menées, à la fois sur le web et sur des supports physiques et audio.

Graphithéine a également organisé et créé des campagnes mailings boîtes aux lettres sur cinq départements, pour aller chercher du prospect qualifié. La mise en avant d’un produit d’appel avec un tarif exceptionnel permet d’aller chercher des prospects que l’on cible grâce à des critères sociaux et géographiques très précis.

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