Communication globale et accompagnement

Une rencontre, une aventure trépidante…

Le Groupe Piscine Ambiances est né en 2015, au moment même où naissait l’agence Graphithéine. Après plus de vingt ans d’expérience dans la fabrication, la rénovation, l’entretien et l’équipement de la piscine, Vincent, dirigeant de la société Aqua Services à Limoges, reprit la société Piscine Ambiance à Brive, alors en faillite. Il fonda le Groupe Piscine Ambiances (avec un « s »). Cet amoureux du challenge releva donc le défi de relever cette entreprise en perdition, de conserver tous les emplois, et se mit en quête du développement du Groupe. En seulement quatre ans, le Groupe ouvrit son troisième point de vente à Périgueux, créa de l’emploi en renforçant ses équipes, et travailla au développement d’un « Pôle collectivités » à La Rochelle.

C’est une rencontre à l’aube de cette nouvelle aventure qui fut décisive. Vincent était à la recherche d’une agence qui pouvait l’accompagner durablement et nos échanges sur la même longueur d’ondes promettaient une belle collaboration. Et la réalité fut à la hauteur de la promesse.

Graphithéine accompagna donc le Groupe Piscine Ambiances sur l’ensemble de ses besoins en communication : refonte de l’identité, campagnes de communication digitales, campagnes prospectus boîtes aux lettres, refonte du site internet, outils de communication internes, papeterie, signalétique des magasins, signalétique véhicules, outils commerciaux…

Merci à Vincent Desvilles qui nous a accordé sa confiance pendant ces 4 années de missions trépidantes et créatives. Nous souhaitons le meilleur au Groupe pour la suite de leurs aventures !

Client

Groupe Piscine Ambiances
[Limoges / Brive / Périgueux]

Objectif

Accompagner le Groupe sur l'ensemble de ses besoins en communication

Nos missions

La société Aqua Services possédait déjà son identité visuelle bien-sûr, mais la naissance du Groupe, la reliant à l’entreprise briviste, réclamait une refonte identitaire profonde. La mission qui était la nôtre à cet instant était de créer, mais dans la continuité. Un logo au look légèrement vintage et évoquant un peu l’esprit des vieilles marques de surf est né. La goutte d’eau, élément graphique fondateur, épouse une forme bleue évidée par la lettre « s ». Cette lettre mise en exergue est centrale car elle symbolise la pluralité des ambiances, et par extension la pluralité des activités du Groupe. Ce « s » ajouté subtilement à l’identité corrézienne native, permettait de marquer un nouveau départ tout en conservant l’héritage du nom.

Ce logo une fois créé, ouvrait la voie à une déclinaison graphique fraîche et expressive, au ton légèrement suranné, pour mieux se différencier de la concurrence.

La papeterie pourrait apparaître comme étant la dernière roue du carrosse de la communication mais il n’en est rien ! Il est possible d’inventer et de ré-inventer ce support vieux comme le monde (ou presque) et il ne faut pas oublier le pouvoir d’une carte de visite ! C’est souvent la première image de votre marque qui arrive dans les mains de votre prospect. Et vous le savez, les premières impressions sont décisives.

Pour Piscine Ambiances, nous avons joué avec le vernis sélectif pour évoquer l’eau bien-sûr, et créer le contraste avec le mat du papier.

L’illustration occupe une place maîtresse dans la communication du Groupe. Elle vient ponctuer les messages, annonce les spécialités, apporte un esprit singulier et original à la marque, accompagne la photographie… Pour Piscine Ambiances, nous avons créé des pictogrammes, des illustrations techniques (équipement), raconté un chantier en images…

L’image a le pouvoir de rajouter du sensitif, de la sensibilité, du caractère… C’est ce que nous avons essayé de transmettre dans les images nées sous la pointe de notre crayon numérique.

Le Groupe Piscine Ambiances possède 3 magasins, l’un à Limoges, l’autre à Brive et le troisième à Périgueux. Il a été confié à l’équipe de Graphithéine le soin de concevoir et de réaliser l’ensemble des enseignes et signalétique extérieure et intérieure des magasins. La société Limoges Enseignes, le fabricant-poseur retenu pour ce projet, a fait un travail remarquable, avec une très belle réalisation notamment des enseignes, entièrement réalisées dans leurs ateliers de Boisseuil.

Une façade de magasin est un formidable terrain de jeu pour des communicants. Vitrophanies, enseignes, panneaux, informations portes… Le champ des possibles est vaste et il va de soit que pour le client, les vitrines et les enseignes sont des enjeux stratégiques pour l’image de leur marque.

 

Découvrez nos autres projets