Un image de marque hors codes pour un loup pas garou !

Trouver un nom et une identité visuelle pour une société, c’est un exercice auquel Graphithéine s’adonne avec une joie non dissimulée. Lobo voit donc le jour et trouve sa place dans un univers atypique, un brin déjanté et volontairement en rupture avec le secteur très codé de la gestion locative. Mais Lobo, c’est avant-tout une histoire de cœur entre deux sociétés voisines, et une collaboration inspirante entre des cerveaux branchés sur la même longueur d’ondes. C’est la rencontre entre un dirigeant imaginatif et délicieusement rebelle, et une équipe excitée de pouvoir donner corps et vie aux idées foisonnantes de ce grand créatif dans l’âme. Nous sommes le crayon greffé à son cerveau et les projets prennent vie, au fil des échanges, délires autour d’un thé ou brainstorming déjantés. 🙂

Un grand merci à Christophe Fananas qui nous rappelle toujours combien notre métier est beau quand il est le fruit d’une collaboration enrichissante humainement et artistiquement.

 

Client

Lobo / Gestion locative
[Limoges]

Objectif

Créer l'identité et l'univers complet de la marque et concevoir ses supports de communication.

Nos missions

LOBO / le loup, le territoire & la protection
« Lobo », nom proposé pour la société de gestion locative, a la qualité de présenter des niveaux de lecture multiples, évocateurs de sens à la fois pour le propriétaire de l’identité, mais également pour le grand public. Terme emprunté à la langue espagnole, «Lobo» détient un fort pouvoir de mémorisation et en fait un nom de marque commercialement efficace. Il permet d’introduire toute la symbolique autour du loup : la meute, le clan, la famille, le territoire, la protection… Un champ lexical positif et rassurant, où la société peut s’inscrire en véritable protecteur du bien immobilier, garant de sa bonne gestion. Si « lobo » évoque indéniablement l’animal, il n’en demeure pas moins évocateur du domaine d’activité en lui-même. Les premières lettres de «location » et l’homonyme « baux » s’invitent dans la danse, et c’est dans ce chassé-croisé des sens, que se construit la composition, inspirée des formes primitives celtiques. Construit sur le principe du noeux de l’éternité, la forme naît d’une triple rotation de la lettre b. Cette forme à la fois fermée et ouverte vient renforcer le message, rappelant là encore la notion de propriété et de protection. Le logotype ainsi créé présente un signe rassurant, fortement identitaire et fédérateur, à l’image d’une société qui souhaite marquer son territoire et son temps, et se démarquer face à une concurrence toujours plus féroce.

Le site web se devait d’être à l’image du positionnement original et novateur de cette société de gestion locative. Moteur de recherche des biens, informations légales, conseils, explications du champ lexical… Il était important de garder une grande praticité pour l’internaute tout en l’habillant aux couleurs de la singularité.

Découvrez le site web de Lobo !

Toutes les illustrations du site sont signées Graphithéine. 🙂

 

Lobo c’est avant-tout une marque qui raconte de drôles d’histoires. Des gentils et des méchants, des malins et des idiots, du rouge, du blanc et du noir : avec une franche vision manichéenne, la marque joue avec les idées reçues, les clichés, la pensée unique, les codes, et transmet tout un tas de messages, à qui veut bien les entendre, à peine subliminaux.

Prenez garde ! Au détour d’un support de communication vous pourriez tomber sur un loup facétieux, un brin rebelle, jouant avec des moutons blancs idiots et guidant un mouton noir plus malin que les autres… Vous l’aurez compris, dans ce domaine très codé de la gestion locative, Lobo fait sa place en poussant les murs et en se moquant bien des convenances et autres comportements codifiés en matière de communication.

Et notre petite équipe, un stylet graphique à la main, suit avec délectation ce loup à l’appétit insatiable et terriblement attachant.

« – Loup-y-es-tu ? Entends-tu ?

– Je donne ma chemiiiiiise !  »

Suite à une idée lancée par notre client à l’imagination débordante, Graphithéine a travaillé à une plaquette-chemise. Mais c’est au fil des échanges qu’est née l’idée de jouer avec le format, les plis et les rabats. Si on réfléchit bien, la chemise, dont la principale fonction est de permettre d’y glisser des documents, est aussi un formidable terrain de jeu, qui permet des lectures multiples, en jouant avec le visible et le caché. Le défi était lancé. Nous allons raconter une histoire, peu commune, avec un scénario caché, que seuls les curieux découvriront. Et quoi de plus drôle qu’un éternel recommencement quand l’objet tourne entre les mains ?

marque-pages-lobo-print-supports-imprimes

Découvrez nos autres projets