Refonte du logotype, site web et roll'up

Rester dans la lignée et ré-inventer.

Lacotte industrie est spécialisée dans la mécanique de précision depuis 1947. La longétivité remarquable de cette entreprise est à noter et lorsque le repreneur vient à nous pour rafraîchir le logo, il est du coup indispensable de plonger dans l’histoire de la marque pour honorer cette chouette mission.

C’est la première fois que Graphithéine travaillait pour le compte d’un industriel et notre curiosité a été bien servie. Une visite dans les ateliers de cette entreprise du Palais-sur-Vienne nous a permis de mieux comprendre le savoir-faire ultra spécifique de ces ouvriers qui produisent et façonnent de petites pièces, qui ont pour vocation de répondre aux besoins de l’aéronautique, des moteurs des véhicules spéciaux et militaires, ou encore des robots, des automates ou des machines de fabrication additive.

Mille mercis à Christophe Sécheret pour son ouverture d’esprit et sa confiance, tout au long de notre collaboration.

Client

Lacotte industrie
[Le Palais-sur-Vienne / 87]

Objectif

Conserver les valeurs tout en innovant.

Domaines de compétences

Nos missions

Resté inchangé depuis de nombreuses années, le logotype de Lacotte Industrie avait besoin d’un petit relooking, sans toutefois trahir les valeurs de référence d’une entreprise en activité depuis 72 ans. L’exercice peut sembler plus facile que de partir d’une copie blanche, cependant c’est un leurre. Il est plus délicat de rafraîchir que d’inventer, car si nous souhaitons rester dans une démarche qui a du sens, cela demande de prendre le temps d’écouter, d’observer et de comprendre avant de proposer.

Les couleurs faisaient parties du cahier des charges. En tout cas, il était demandé de rester dans le camaïeu de bleus d’origine, ou en tout cas de conserver le bleu comme couleur phare.

UNE IMAGE DE MARQUE FORTE ET ASSUMÉE
La force de cette identité réside essentiellement sur l’efficacité et la simplicité des messages qu’elle délivre, empruntant des codes visuels connus de tous, et fortement porteurs de sens. La forme se compose d’un sigle et d’une identité nominale qui se répondent graphiquement, renforçant la compréhension de l’intention. L’image de marque d’origine est indéniablement ancrée dans son temps et devient pérenne.
« L’entreprise du futur est créative, optimisée, connectée et solidaire »
Le sigle joue sur le jeu de la forme et de la contreforme permettant plusieurs lectures, centrées sur une même intention : celle d’ancrer la société
dans le présent mais de la tourner vers le futur (vers la droite). Le cercle évidé par la forme triangulaire symbolise de façon extrêmement schématique la dynamique de production (mécanique / rouages / engrenages / mouvements circulaires / assemblage / pièces détachées…). Mais il peut évoquer aussi le chrono, la connexion digitale, la technologie, le bouton « on » … Tout autant de symboles positifs et complémentaires.
Comme une métonymie (la partie pour le tout), le triangle évoque quant à lui l’aile d’avion et par extension l’aéronautique, marquant de sa pointe l’ambition optimiste de l’entreprise « nouvelle génération », résolument tournée vers le ciel et l’avenir, assumant sa volonté d’ascension et de progression. Ces deux formes imbriquées révèlent discrètement par la contre-forme la lettre « L » de Lacotte, qui vient s’enrouler dans le dispositif comme une signature. Cette lettre créée par le vide permet d’apporter de la souplesse dans cette structure très géométrique.
Le choix des couleurs répond au cahier des charges, reprenant la trichromie des bleus. Cependant, il est proposé, tout en conservant l’impératif de la dominante chromatique, une déclinaison évoquant le « métal » sur fond de couleur, apportant une touche de futurisme à l’ensemble.

L’accroche, composée de deux éléments encadrant l’identité, joue ici un rôle prépondérant. La mise en exergue de la longévité de l’entreprise (« depuis 1947 ») assoit la légitimité de la marque, qui prend alors toute sa dimension et laisse entrevoir tout son potentiel.

La deuxième mission après la refonte de l’identité visuelle fut de refondre intégralement le site web de Lacotte industrie. Le site en place était en effet loin de représenter toutes les forces vives de l’industriel et présentait des signes d’obsolescence. Compte tenu des nouvelles perspectives de développement et de la complémentarité des pôles de compétences, il était essentiel que la vitrine digitale de Lacotte Industrie devienne rapidement un miroir de son évolution technique.

Pour ce faire, il a été imaginé un site web simple et efficace, loin des dictats de la mode des interfaces actuelles, comme demandé par notre client.

Découvrez ici le site de Lacotte industrie.

Le roll’up est l’outil de communication pratique car léger et facilement transportable. Devenu l’indispensable support des salons, des séminaires et conférences, le roll’up permet de mettre en place rapidement l’identité d’une entreprise ou de porter un message publicitaire ou promotionnel.

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