Habillage estival des bus accordéons de Sète

L'illustration pour évoquer et identifier.

La belle collaboration avec la régie de transport de la ville de Sète se poursuit et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons planché sur cette nouvelle mission confiée.

Pour faire face à une éventuelle vague de touristes pendant l’été (mais tout est incertain en ces temps de COVID 19), la régie en charge du transport de la ville et de son agglomération a acheté une série de bus accordéons, permettant de se préparer aussi à l’impératif de distanciation. Les bus de Carpostal Bassin de Thau (devenu Kéolis bassin de Thau) sont d’un jaune éclatant alors que ces nouveaux bus sont gris. Notre défi fut donc de trouver le moyen de les identifier et de les faire entrer dans la ligne graphique de la marque, en gardant à l’esprit le besoin de ne pas concevoir un habillage trop coûteux.

Merci encore à Lucie et Sophie, à la direction marketing et communication, pour leur confiance inébranlable.

Client

Keolis Bassin de Thau
Sète [34]

Objectif

Comment permettre une identification claire avec un habillage partiel ?

Nos missions

Les bus achetés par la Régie de transport Kéolis Bassin de Thau ne correspondant pas du tout à la livrée en place, notre mission fut de les habiller pour l’été, tout en s’inscrivant dans l’identité de l’agglomération. Notre première idée fut de créer une série d’illustrations très sobres, à base d’aplats de couleurs extraites de la charte graphique. Nos crayons numériques tracèrent une collection de personnages évoquant la chaleur de l’été, la plage, la famille, les jeux en plein air. La composition triangulaire, toute droite sortie de l’identité de l’agglomération, vient inscrire ces nouveaux bus dans la famille Kéolis. L’ensemble est gai et léger.

keolis-print-habillage-bus-supports-imprimes

keolis-print-habillage-bus-supports-imprimes keolis-print-habillage-bus-supports-imprimes

La série d’illustrations évoquées dans la mission précédente a permis d’habiller sans charger chacun des véhicules. Cul de bus, cadres publicitaires latéraux, flancs : l’adhésif, par le jeu de la découpe, permet d’épouser les formes et de jouer avec les différentes zones d’intervention.

Les voyageurs, notamment les touristes qui ne connaissent pas Sète et son agglomération, ont besoin de repères pour circuler. Un plan, sous la forme d’un grand dépliant, est à leur disposition pour mieux comprendre le réseau de bus.

Dans la dynamique de la création de l’habillage des bus, notre équipe a proposé de reprendre les illustrations pour habiller les différents volets de ce support d’informations pratiques. Un bon moyen de faciliter la lecture d’un contenu dense.

keolis-depliant-print-supports-imprimes-depliant-univers-graphique

 

Découvrez nos autres projets