Un néo bistrot à Limoges

Revisiter les codes rétro…

Fabien est un chef inventif et passionné. Après des années de service auprès des plus grandes tables de Limoges et d’ailleurs, ce chef cuisiner décide d’ouvrir son propre restaurant. En hommage à sa grand-mère qui lui cuisinait de bons petits plats, il décida d’appeler son établissement Ginette.
Le positionnement est un savant mélange entre passé et avenir, cuisine classique et cuisine avant-gardiste, l’ambition de revisiter les grands classiques de la cuisine française. Ginette se conjugue à tous les temps pour décliner ateliers et formules inédites, comme « Ginette aux Halles » qui propose aux clients d’aller faire ses courses avec le Chef pour ensuite cuisiner tous ensemble avant de déguster le fruit du travail réalisé en groupe.

Fabien aime les codes graphiques sobres et efficaces, issus des courants constructivistes.

Nous partons en quête de l’identité qui revisitera les codes rétro et bousculera l’attendu.

Merci Fabien pour ton enthousiasme. 🙂

Client

RESTAURANT GINETTE
[Limoges / 87]

Objectif

Revisiter et innover à la fois

Domaines de compétences

Nos missions

LE RÉTRO REVISITÉ

Cette identité nous embarque dans les années 40-50. Ce voyage temporel permet de garder au cœur du dispositif la raison d’être de cette identité nominale : l’hommage à la grand-mère du fondateur. Le choix du prénom instaure à lui seul l’univers de référence. Il n’est donc pas besoin de surenchérir par l’ajout d’un élément figuratif. La composition typographique parle d’elle-même. La connotation se fait par l’imaginaire.

Le choix d’une police de caractère à forte graisse et très lisible, permet de créer un bloc-marque efficace sur tous les supports, avec un fort pouvoir de mémorisation. Le choix d’un jaune soleil sur un bleu profond apporte un joli contraste et connote là encore l’atmosphère chaleureuse des restaurants et bistrots d’autrefois ou encore les terrasses baignées de lumière des cafés du sud.

La seule fantaisie de cette identité réside dans le jeu  typographique créé spécifiquement pour la marque. Certains caractères ont été retravaillés pour encadrer solidement la  composition. L’ensemble présente à la fois un style rétro et une forme d’avant-gardisme dans la déstructuration de la composition.

Une identité visuelle qui se veut chaleureuse et populaire, qui puise dans le passé ce qu’il faut pour se ré-inventer aujourd’hui. Un concept à l’image de la cuisine du chef, qui ré-invente les classiques que sa grand-mère lui concoctait avec amour à l’époque !

Une série de pictogrammes

Le logotype natif est accompagné d’une série de pictogrammes pour marquer les différentes formules du restaurant. Repères visuels efficaces, ils permettront de bien segmenter la communication de l’établissement.

Piste N°2 – Non retenue par le client –

L’ÉLÉGANCE & LA FINESSE

Cette piste fait le choix d’un jeu typographique géométrique. Plus discrète que la première, cette identité propose une image de marque plus haut de gamme. Le double filet en or quadri apporte une douce subtilité à la composition. Les caractères sont fins mais lisibles, sans artifices. Le jeu du double filet est repris pour asseoir le bloc-marque et l’accroche « néo bistrot ».

Un bleu électrique a été retenu pour apporter de la lumière. Il est à noter cependant que cette couleur, parfaite pour le digital, ne peut être reproduite parfaitement en impression.

Cette identité positionne le restaurant sur des codes contemporains et très en vogue, tout en conservant une petite touche rétro. L’ensemble permet d’imaginer une cuisine de qualité et raffinée, qui sait être inventive, sans perdre l’héritage des grands classiques.

Ginette restaurant néo bistrot projet

Ginette restaurant néo bistrot projet

Ginette restaurant néo bistrot projet

Découvrez nos autres projets