Accompagnement graphique au cœur d'une ligne éditoriale

Une passion partagée pour l'illustration jeunesse !

Il était une fois une rencontre entre amoureux de la littérature jeunesse…

Utopique est une maison d’édition indépendante, dont le siège réside en Corrèze mais qui rayonne bien au-delà de nos contrées limousines. Zad et Didier Jean, adorable couple de passionnés, œuvre avec leur équipe pour faire éclore des albums qui ont pour vocation de libérer la parole au sein des familles, d’apporter des clefs aux enfants et aux parents en quête de réponses, de traiter des sujets sociologiques et familiaux difficiles et souvent peu abordés, ou encore d’apporter un regard différent sur une thématique précise…

Graphithéine a collaboré à la mise en page de quelques albums et à la mise en place d’une ligne éditoriale pour la collection « AlterÉgaux« . C’est avec un plaisir non dissimulé que nous apportons notre savoir-faire graphique aux projets éditoriaux confiés.

Nous vous invitons à découvrir sans tarder le catalogue de cette maison d’édition hors-normes ! Cliquez-ici pour visiter leur site internet.

Client

Éditions Utopique
[Albussac / 19]

Objectif

Accompagner graphiquement une maison d'édition indépendante.

Domaines de compétences

Nos missions

Depuis le début de notre collaboration qui remonte à la genèse de Graphithéine, les éditions Utopique nous ont confié 10 projets d’albums. La différence de nos points de vue et la complémentarité de nos savoir-faire offrent toujours la perspective de débats constructifs et toujours joyeux. La singularité qui est la leur et le perfectionnisme qui nous rassemble sont les ingrédients essentiels de cette belle collaboration, et nous sommes à chaque fois heureux et fiers de contribuer un peu à la naissance de ces albums atypiques et engagés.

Les albums nés de notre collaboration :

L’heure des mamans, l’anti normes et clichés

La musique de Rose, la touchante histoire qui mêle cécité et amitié

N’oublie jamais que je t’aime, l’indémodable cri d’amour

Les jours noisette, l’album qui parle de prison et qui délivre

Papi chocolat, l’album à déguster sans modération

Tous les cauchemars ont peur des bisous, l’antidote aux mauvaises nuits

Pour toute la vie, l’album qui parle de la mort sans faire mal

Les mots d’Enzo, la dyslexie dédramatisée

X comme adoption, l’alphabet qui raconte la naissance sous x

Shiro et les kamishibaï, l’histoire qui fait voyager

editions-utopique-mise-en-page-print-supports-imprimes

 

Les Éditions Utopique ont lancé une nouvelle collection de romans à l’attention des petits et des plus grands appelée « AlterÉgaux ». Il a été confié à notre équipe le soin de mettre en place la ligne graphique pour cette collection scindée en deux catégories d’âges, tout en restant dans la continuité de l’esprit de la maison. Une mission encore une fois excitante, qui nous a demandé d’anticiper les différentes contraintes de mise en page de ces romans, qui devront accueillir des styles d’illustration très différents.

editions-utopique-mise-en-page-print-supports-imprimes

 

Découvrez nos autres projets