Identité originale pour un pizzaïolo toulousain

Conception graphique par l'agence graphitéine à Limoges
Sortir des clichés italiens !

L’histoire est belle… Hippolyte était boulanger à Toulouse, à quelques pas de la boutique que son petit-fils Bertrand achètera de nombreuses années plus tard, pour y lancer son affaire de confection de pizzas de qualité. L’accent est chantant, le projet est enchantant. Oui, il est possible de créer une identité pour une pizzeria sans tomber dans la fameuse trichromie « vert, blanc, rouge ». Et oui il est tout à fait envisageable de partir sur du bleu. Et pourquoi pas ? 🙂

Merci à Bertrand et à sa compagne pour leur enthousiasme et leur grande confiance.

Nous leur souhaitons de régaler pendant très longtemps toutes les tribus affamées qui passeront dans le quartier !

rejoignez leur succulente page Facebook: chez Hippolyte

Client

Chez Hippolyte
[Toulouse / 31]

Objectif

Sortir des clichés, oser la différence

Domaines de compétences

Nos missions

Une identité chargée de sens et d’histoire

La référence à l’histoire familiale est très forte dans cette identité de marque et instaure un parfum joliment rétro, par la reprise du prénom du grand-père : Hippolyte.

Le choix de l’identité nominale de la pizzeria connote un esprit plutôt haut de gamme. Il est donc important de veiller à ne pas tomber dans une image de marque trop élitiste, qui viendrait en contradiction avec la cible convoitée. L’alternative peut être par exemple de concentrer le message sur le personnage du grand-père pour apporter de la proximité, voir de la chaleur humaine, dans le but de populariser la marque. La valeur familiale doit être au cœur du dispositif.

Comment rendre claire l’intention ?

Le curseur du positionnement est primordial dans cette création identitaire. 

Le logotype proposé ici repose sur un double choix typographique. Une police de caractères scripte (imitant les manuscrites) affiche le mot « chez » et permet d’apporter la simplicité et la valeur de proximité. La deuxième police de caractères, plus classique, habille le mot
« Hippolyte  » en insufflant un petit parfum d’antan. Cette police donne tout le caractère à l’identité en inscrivant la composition dans la famille des marques familiales et vintages. 

Il a été fait le choix d’une accroche énigmatique, laissant entrevoir une dimension poétique et chargée de sens. « À chaque pizza sa part d’histoire » permet de glisser le clin d’œil à l’histoire familiale du propriétaire mais aussi d’ajouter une forme de narration dans la confection des pizzas. On obtient ainsi un double langage où le signifié connote la part d’histoire familiale, tandis qu’il dénote aussi la volonté de confectionner des pizzas de qualité, avec des recettes qui peuvent sortir des standards (sans gluten).  

 

Conception de logotype par agence de communication Limoges

Iconographie / L’univers de référence

Cette photo du grand-père Hippolyte à vélo a retenu notre attention. Moins posée que le portrait, cette scène pleine du charme de l’époque permet d’apporter ce qu’il faut d’originalité et de proximité, tout en évoquant l’idée de la livraison (même si elle n’est pas faite à vélo). 

Cette image pourrait asseoir la « marque de fabrique » de la pizzeria. Accompagnant le logotype, elle deviendra le symbole fort, ancrant la marque dans l’univers de référence des années 50. Un bel hommage au boulanger Hippolyte et aux racines familiales du propriétaire…Illustration par agence graphitéine Limoges

Pour l’enseigne et la vitrophanie, nous avons fait le choix de l’habillage intégral. Un motif constitué d’ingrédients habille joliment les arrière-plans bleus. Conception illustration agence graphitéine Limoges

« À chaque pizza sa part d’histoire » est l’accroche que nous avons proposé pour expliciter le nom peu commun de cette pizzeria. L’illustration du grand-père à vélo apporte la touche rétro finale. L’ensemble vient s’inscrire très naturellement dans l’architecture chaleureuse toulousaine. Le orange n’est-il pas la complémentaire du bleu ?Céation identité visuelle Graphitéine limoges

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