Accompagnement, stratégie globale et communication

La rencontre avec l'Histoire et l'histoire d'une rencontre…

Il était une fois une marquise et un marquis absolument charmants et très attachants, appartenant à l’une des plus anciennes familles de la noblesse française, qui unissaient leurs efforts pour faire vivre et subsister ce joyau du patrimoine français, le Château de Bonneval, qui porte en son sein 1 000 ans d’Histoire haute en couleurs.

Nous étions loin d’imaginer que de collaborer à la communication de ce prestigieux monument nous porterait bien au-delà des frontières que nous avions dessinées. C’est un véritable coup de cœur pour ce château que nous avons eu, dont l’âme n’est autre que le reflet de celle de ses propriétaires. Une collaboration palpitante et exaltante qui se poursuit, de saison en saison.

Comme tous les monuments historiques, nos châtelains font face à un défi de taille : comment trouver les ressources nécessaires pour maintenir debout cet héritage de l’Histoire, dont chaque pierre est précieuse ? Comment accroître la visibilité du château sans lui faire perdre son âme ? Comment développer des projets dans le respect des lieux ? Toutes ces questions sont centrales et indiscutablement posées à toutes les étapes de cette belle aventure avant-tout humaine.

Pour en savoir + sur ce beau château, cliquez ici !

Client

Château de Bonneval
[Coussac Bonneval / 87]

Objectif

Concevoir et développer, en lien étroit avec l'histoire et l'âme des lieux.

Nos missions

 

 

Le Château ouvre ses portes de juin à septembre et propose des visites guidées. Comme le font déjà de nombreux monuments, finir la visite par une boutique de souvenirs nous a semblé évident mais il était hors de question de tomber dans l’objet vulgairement marketé à l’effigie du monument, comme c’est souvent le cas dans les lieux touristiques. Après une plongée dans l’histoire haute en couleurs du lieu, il nous est apparu évident de créer une collection d’objets en reliance avec les personnages les plus emblématiques du Château. Ainsi est née la « Collection des Héros de Bonneval« .

Quatre personnages réels qui ont marqué l’Histoire du Château de Bonneval et de la famille, deviennent le fil rouge d’une série d’objets vendus dans la boutique du château nouvellement créée. C’est ainsi que nous rencontrerons Germain, le vaillant chevalier du XVI°, Le Pachaindomptable et fier comte Claude-Alexandre de Bonneval du XVIII°, la Comtesse Judith, sa femme, qui incarne tout le romantisme de son époque (XVIII°) ainsi que le Général Marquis Hippolyte, conquérant et valeureux Bonneval du XIX° qui a sauvé le château de la ruine aprés la Révolution. Ils deviennent ainsi nos quatre héros de la saison 2018.

Par ce nouveau concept, nous souhaitons proposer une toute nouvelle approche de l’objet souvenir, des produits de qualité, très personnalisés, témoins de l’Histoire des lieux. Nous avons fait le choix quand nous le pouvions d’une production locale ou d’une économie citoyenne responsable. Les jouets pour enfants par exemple (épées et boucliers en bois de peuplier français) sont fabriqués par une entreprise française associative loi 1901 pour l’aide aux travailleurs handicapés et à leur insertion ou réinsertion dans le monde du travail. Toute la papeterie personnalisée est imprimée et fabriquée en Haute-Vienne et les objets en porcelaine sont conçus et fabriqués par des porcelainiers locaux.

Tote-bags, magnets, badges messages, la bière ambrée du château, stylos, papeterie, jouets médiévaux, livres, petits carnets collector, cartes postales, petite porcelaine, rafraîchissements et petites douceurs sucrées spécialement créées pour le Château.

La boutique s’accompagne d’une signalétique d’accueil du visiteur. Oriflammes, panneaux d’info, communication ateliers enfants, kakémono… La communication a été réfléchie selon le parcours du visiteur, qui doit être guidé et plongé dans l’histoire dès qu’il a franchi le portail d’entrée.

 

Parmi les produits phare, nous retrouvons l’incontournable bière du Château. Cette bière, dont la recette appartient aux propriétaires du Château de Bonneval, est brassée par Michard et se vend dans la boutique et dans quelques points de vente régionaux.

Le concept « Apéro au château » est né d’une volonté de donner un ton à la fois convivial et élégant au nouveau tripack bières, spécialement conçu pour la Collection « les Héros de Bonneval ».

Retrouvez les 4 héros du Château de Bonneval sur les bouteilles de bière ambrée :

  • Germain le vaillant chevalier du XVI°
  • Le Pacha, indomptable et fier comte Claude-Alexandre de Bonneval du XVIII°
  • La Comtesse Judith, sa femme, qui incarne tout le romantisme de son époque (XVIII°)
  • Le Général Marquis Hippolyte, conquérant et valeureux Bonneval du XIX° qui a sauvé le château de la ruine après la Révolution…

Deux thés ont été confectionnés avec soin par le Comptoir du thé de Coussac Bonneval, avec un mélange d’arômes en  adéquation avec l’Histoire des lieux, encore et toujours. Retrouvez le Thé de la Marquise au bon goût de bergamote et Dans la tasse d’Hyppolyte, parfumé au thym. Graphithéine illustre et confectionne pour ces deux produits de qualité, des étiquettes à la fois élégantes et modernes.

etiquettes-produits-chateau-de-bonneval-supports-imprimes-print

Graphithéine décline la ligne graphique sur tous les supports de communication. Ici, le flyer saison 2018 et le dépliant 2019 qui permet d’avoir un objet deux-en-un : info pratiques et petit guide de visite.

depliant-chateau-de-bonneval-print-supports-imprimes-communication

Découvrez nos autres projets