Production de supports internes et externes

Carpostal bassin de thau, agence de communication à Limoges
La complémentarité des compétences…

Graphithéine et le transport en commun, c’est une longue histoire qui commence avec la rencontre avec Emmanuel Boivin, un homme de valeurs, dynamique et enthousiaste qui, au fil de ses différentes missions et postes, est resté fidèle à Graphithéine en lui confiant différentes missions de communication. Et puis, au-delà de cette rencontre, les relations de confiance et le plaisir de travailler avec les personnes en place dans les différents services de communication ont fait perdurer les collaborations. C’est le cas pour l’équipe de Carpostal bassin de Thau avec laquelle nous poursuivons notre mission, toujours dans la joie et la bonne humeur. Merci à Lucie et Sophie et à leurs directeurs successifs de nous permettre de poursuivre cette belle histoire !

 

Client

Carpostal Bassin de Thau
[Sète / 34]

Objectif

Répondre aux différents besoins du service de communication interne.

Domaines de compétences

Nos missions

La conception de fiches horaires pour une régie de transport en commun requiert un sens de l’organisation, de la précision et de la rigueur. C’est un support qui doit tenir dans la poche, qui demande donc d’optimiser son contenu tout en le rendant assez lisible pour l’usager. Il faut donc réaliser un polichinelle (maquette en blanc) pour déterminer le nombre de plis, donc le nombre de volets du document, puis passer à la maquette en trouvant des solutions graphiques et typographiques.

La régie de transport nous a confié la tâche de déterminer une nouvelle ligne graphique pour ses fiches horaires, d’après le nouveau logo de l’agglomération en place, puis la conception de l’ensemble de ses fiches horaires, qui sont éditées à chaque nouvelle saison (rentrée scolaire, congés d’été).

Dépliant création bassin de thau, graphitéine Limoges

Les problématiques environnementales sont au cœur de l’activité, et la régie Carpostal Bassin de Thau, missionnée par l’agglomération, a fait l’acquisition de ses deux premiers bus 100% électriques qu’elle a décidé de dédier à la ligne N°6 de son réseau, en la dotant d’une gratuité totale. Un événement !

LIBAIRTÉ
Un concept fort dans la continuité

Événement majeur, signe fort

L’événement de la mise en service des deux premiers véhicules 100% électriques du réseau Sète Agglopôle mobilité est porteur de valeurs symboliques fortes pour le territoire et pour ses habitants.Le bus, au-delà de sa vocation première de transporter du public, est un formidable espace de communication mobile, un des porteurs de messages les plus efficaces. Si, de surcroît, ce véhicule en question est doté de valeurs ultra positives comme celui de ne rouler qu’à l’électricité, il devient primordial de transmettre ce message au grand-public et à l’usager, et ce notamment sur le sujet lui-même, dont il sera le meilleur ambassadeur.

Ton unique et novateur

La proposition conceptuelle est résolument novatrice et cherche à sortir des schémas habituels. Elle se veut audacieuse, et porteuse d’un fort pouvoir de mémorisation.

Intelligibilité et universalité du message

Le concept présenté ici se construit sur un message fort et clair, compréhensible par tous, en faisant appel à des valeurs positives et universelles.

Homophonie et clin d’œil

Le concept s’appuie sur un jeu de mots (« Liberté » et « air » ) qui, par l’astuce de l’homophonie, permet l’invention d’un nouveau mot « 2-en-1 » fortement évocateur de sens et fédérateur. Libairté ! Une accroche originale et conceptuelle, qui prend la forme d’un cri de ralliement. Le concept fait alors appel à tout un univers de référence : liberté de circuler grâce à la gratuité, qualité de l’air préservée, valeurs solidaires et écologiques, concrétisation et valorisation des actions en faveur du développement durable…

Pérennisation de l’axe de communication

Le concept inscrit la communication dans une continuité, s’appuyant sur la campagne actuelle « Liberté de circulation », pérennisant ainsi l’axe de communication initié, et permettant ainsi d’asseoir une légitimité dans le positionnement stratégique.

 

Carpostal communication bus, graphitéine Limoges

Bus sète bassin de thau, graphitéine limogessource : https://www.lineoz.net

La régie de transport a confié à Graphithéine l’habillage intérieur et extérieur de certains de ses bus, de sa navette commerciale et de ses véhicules de service. La mission consiste à rester bien-sûr dans la continuité de la ligne graphique en place et d’offrir une belle visibilité à cette communication nomade.

Le covering véhicules est un formidable espace de communication, car non seulement il permet d’étendre la visibilité d’une marque géographiquement par l’effet de la mobilité, mais parce qu’il offre aussi un superbe terrain de jeux au communicant. On peut intervenir sur les différences faces du véhicule, jouer avec les volumes, positionner stratégiquement les informations essentielles, tout ceci en habillage partiel ou total, en fonction du budget alloué.

Covering navette sete agglopôle mobilité, graphitéine

La communication interne, longtemps relayée au second plan dans les entreprises, a fait l’objet ces dernières années d’une attention toute particulière, grisée par l’engouement pour le management et l’esprit d’équipe. Dans cet élan fédérateur et communautaire, la communication interne trouve une place prépondérante, d’autant plus dans les grosses structures où les clivages hiérarchiques et la disparité entre les services peuvent être importants. L’idée est donc de fédérer autour de l’entreprise-mère, la nourricière… On parle de sentiment d’appartenance… Et pour que cet esprit fort existe, il en dépend du management certes, mais aussi de la communication interne, qui encourage les salariés à se sentir investis d’une mission particulière, au service d’une œuvre commune. Il est donc de bon aloi de transmettre aux salariés les infos essentielles de la vie de leur entreprise : les étapes franchies, les prochains défis à relever, les temps forts, les arrivées et les départs…

Carpostal bassin de Thau a confié à Graphithéine la réalisation de son outil de communication interne. Ligne graphique et choix du format, conception et maquette… Le premier numéro d’Edithau a vu le jour en 2017 sous un format original et une ligne graphique punchy et colorée. D’autres lettres internes lui succèdent régulièrement pour informer les salariés et renforcer la cohésion des équipes.

Lettre sète agglopôle mobilité, agence de communication graphitéine

À l’occasion de la première ligne de bus 100% électrique et 100% gratuite nommée Libairté, Carpostal Bassin de Thau nous a commandé une animation pour la page Facebook de l’agglomération de la ville de Sète. Un petit clip animé pour transmettre l’information essentielle de cette innovation en matière de transport en commun et pour encourager le buzz.

 

Hubhup est une application dédiée aux salariés et conducteurs de la régie de transport. Elle permet de simplifier les démarches internes, de faire circuler les informations trafic plus vite et de permettre d’avoir des informations en temps réel. Graphithéine a conçu l’animation qui explicite ce nouvel outil aux équipes de Carpostal Bassin de Thau. Un écran d’information dans la salle de prise de service a permis la diffusion de ce clip à vocation purement informative.

 

 

TOUS ÉCO-RESPONSABLES !

 

UNE DYNAMIQUE DE GROUPE

Dans le cadre du Pacte Émeraude, label environnemental créé par le Groupe CarPostal France en 2012, CarPostal Bassin de Thau souhaite aujourd’hui réaffirmer ses engagements éco-responsables, et s’inscrire dans des actions concrètes de développement durable. L’eco-responsabilité commence par les petits gestes du quotidien, à commencer par l’environnement du travail. C’est dans cette perspective que CarPostal Bassin de Thau met en place aujourd’hui une communication interne dédiée aux gestes simples, qui, par l’addition des efforts, permettent d’inscrire l’entreprise dans une dynamique environnementale positive. Réduction des émissions polluantes, maîtrise de la consommation énergétique, gestion et valorisation des déchets, économie d’énergie… Des sujets multiples qui rappellent l’entreprise à son devoir d’éco-citoyenneté. Pour y répondre, une communication spécifique sera prochainement affichée dans les locaux de la régie de transport, invitant chacun à la pratique de ces éco-gestes simples.

L’ORIGAMI, SYMBOLE DU RECYCLAGE

Une série d’illustrations personnalisées « CarPostal Bassin de Thau » a été créée spécifiquement pour l’occasion, permettant d’apporter au message une dimension humaine et sociétale hautement symbolique. Ces illustrations originales ont été traitées par le principe de l’origami, en clin d’oeil au papier recyclé, mais également à la forme du triangle, élément graphique fondateur de la communication interne. Pour accompagner cette communication dédiée au développement durable, une signature graphique « CarPostal Bassin de Thau s’engage ! » a été spécialement conçue, pour assumer ces valeurs fondamentales de l’entreprise, et témoigner publiquement de cette volonté d’engagement : Cap sur l’éco-responsabilité !

Campagne carpostal flyer, graphitéine agence

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