Refonte identitaire globale

Comprendre, révéler les atouts, moderniser.

Aleda, une des sociétés fintech leader en France, est née en 1992. Elle est spécialiste en solutions de dématérialisation innovantes pour les commerces de proximité, éditeur de logiciels de gestion et d’encaissement dédiés à l’activité tabac-presse et distributeur d’une offre complète en services prépayés de téléphonie mobile, monnaie électronique, top up international et transfert d’argent en BtoB et BtoC. Aleda est connu en France sur son marché comme un acteur sérieux, fiable, sécuritaire.

Les multiples facettes d’Aleda

Subissant de nombreuses évolutions sur son marché ces dernières années, la société Aleda a su s’adapter pour répondre aux besoins présents et se préparer aux besoins futurs. Elle fournit aux commerçants des solutions sécurisées leur permettant
de vendre des produits et services prépayés et des produits de paiement à l’attention du grand public.
Produits et services vendus :
• Produits physiques
packs / SIM / cartes de paiement prépayées / mobiles nus & accessoires
• Produits dématérialisés
recharges pour mobiles / recharge pour carte de pré-paiement prépayées / web-paiement
codes multimédias
• Transfert d’argent
transfert cash to cash / cash to wallet
Les solutions Kapséo, Lynx, Sésame et Shopeezy ont été développées en interne.
Sa cible B to B est multiple et hétérogène :
• Bureaux de tabac / Presse / Librairies
• Taxiphones
• Commerces de proximité ethniques

Une préconisation argumentée et une consultation

Après avoir rédigé en 2018 une préconisation écrite concernant l’identité de l’entreprise, nous avons été consultés en fin d’année 2019, sur le sujet de la refonte identitaire de l’ensemble de leur offre BtoB. C’est une nouvelle aventure exaltante et un nouveau défi qui s’ouvraient à nous. Après des semaines de travail pour nous plonger dans leur univers, nous avons présenté le fruit de nos réflexions au comité de direction qui nous a retenu pour accompagner la société Aleda dans sa refonte identitaire et dans le déploiement de sa communication.

Merci à Pascal, Marine et William ainsi qu’à l’ensemble du comité de direction pour la confiance qu’ils nous ont accordé. Nous apprécions beaucoup la qualité de notre collaboration avec l’équipe marketing, avec qui nous travaillons dans une seule et même énergie positive.

Pour en découvrir + sur Aleda

Client

Aleda
[Limoges / 87 - Challans / 85]

Objectif

Déployer une identité par filiation entre une marque-mère et des marques-filles hétéroclites

Nos missions

Constat et problématique

Aleda est caractérisée par son offre multiple et au fil du temps, les produits et les solutions se sont ajoutées sans vraiment répondre à l’exigence de répondre à une ligne globale. Disparate et en manque d’unité, l’offre d’Aleda ne permettait pas d’asseoir la légitimité et la force de la marque-mère, en mal d’identification. La mission première de notre équipe fut donc de comprendre l’histoire de la société, de décortiquer son offre plurielle pour parvenir ensuite à rassembler tout ce petit monde derrière le drapeau de la marque-mère nourricière. Mais comment renforcer le nom d’Aleda dans cette fourmilière d’activité ?

valeurs et positionnement de l'entreprise

© Freepik

Valeurs et positionnement

Aleda doit se repositionner, pour aligner son image de marque avec ses valeurs mais également par rapport à ses concurrents, dont certains ont pris une longueur d’avance. Une des valeurs qu’elle souhaite non seulement conserver mais cultiver est la proximité avec ses clients. Cette qualité d’écoute et de service doit rester au coeur de son identité, pour rester en phase avec son histoire, son héritage. Si cette première valeur retenue reste connectée aux clients, à l’humain, la deuxième valeur se tourne vers le produit, la solution, l’offre. Jusqu’alors totalement absente de la communication, la valeur “technologie / innovation” permettra d’apporter la modernité qui manque aujourd’hui à Aleda. Le virage vers une marque en phase avec son temps, tournée vers le futur et les nouvelles technologies permettra de positionner l’entreprise Aleda sur un axe plus audacieux que ses concurrents et fortement différenciateur. Ce binôme fondateur proximité client / technologie est finalement une mise en lumière d’un duo utilisateur / solution.
Mais comment faire cohabiter ses deux valeurs, en les reliant à la marque-mère ?

Le travail de refonte d’un logotype nécessite de rester connecté à l’histoire identitaire de la marque. Refondre ne veut pas dire repartir d’une page blanche et encore moins trahir l’ancienne identité en ne gardant aucun lien avec elle. Si l’identité n’est plus en phase avec l’entreprise et son offre, c’est que celle-ci a évolué avec son temps, s’est adapté à son marché, aux attentes du terrain.
Les tendances, les modes et les codes mutent et sont éphémères. Si il est nécessaire de savoir incarner les tendances pour être visible, crédible et légitime, il n’est pas question pour autant de s’enfermer dans l’esthétique convoitée du moment, puisqu’elle deviendrait obsolète très rapidement. C’est pourquoi le logotype doit s’affranchir des fantaisies accessoires et des couleurs en vogue. L’identité doit être forte et doit pouvoir traverser le temps, ou tout au moins un bon nombre d’années sans souffrir d’obsolescence. C’est dans état d’esprit que l’identité a été travaillée. Le logotype actuel et le projet identitaire interne ont un point commun : l’utilisation d’un caractère italique et l’absence de capitale sur la première lettre. Pour rester dans la filiation et l’histoire identitaire de la marque Aleda, il a été fait le choix de conserver l’italique. Le besoin impérieux de modernité et de sobriété a conduit au choix de la police contemporaine et chaleureuse Bree.

Pour apporter de la sobriété et laisser la couleur aux marques-produits, le logotype ne se présentera qu’en blanc ou noir, en fonction du contexte. La seule fantaisie réside donc dans l’ajout de filets et courbes graphiques qui viennent traverser le mot de part en part. Ce duo graphique, entre la courbe et le filet incisif permet d’évoquer le nouveau positionnement retenu : l’axe proximité (courbe / douceur) et l’axe technologique (dynamique / vitesse / mouvement vers la droite, vers l’avenir).

Le besoin impérieux d’unification de toutes les marques produits et solutions autour de la marque mère Aleda nous a conduit à chercher une solution “d’ancrage”. Compte-tenu de la disparité de la mémorisation de la marque Aleda sur le terrain, il apparaît clairement qu’il faille garder intact le nom des marques produits existantes (Kapséo / Lynx / Sésame…) pour éviter une perte de repère chez le client (les buralistes essentiellement qui méconnaissent Aleda au profit de Kapseo). Partant de ce postulat, il a donc été retenu le système de la signature qui permet d’asseoir petit à petit le nom d’Aleda, par le biais de ses marques et par le principe donc de la mémorisation par la répétition.

mise-en-contexte-marquesLa signature “by Aleda” viendra donc s’inscrire en dessous et ferrée à droite du logo de la marque produit. Pour optimiser la lecture et éviter un effet de redondance visuelle, la signature présente “Aleda” sans fantaisie, avec la police de caractère de l’identité native, mais sans les effets graphiques.

bouton-kapseo

Kapséo+, marque phare de l’offre d’Aleda, est un nom bien connu des buralistes qui utilisent cette caisse intelligente et multifonctions. Dans la droite continuité de la ligne graphique créée pour Aleda, le logotype Kapséo se construit avec le même principe d’effets graphiques entrants et sortants. La mise en italique du caractère accompagné d’un effet de mouvement vers la droite, renforce le dynamisme de l’identité. Le logotype est à la fois chaleureux, ultra-lisible et contemporain.

Le logotype présente deux versions, une version native et une version sigle.

La signature “by Aleda” souligne sobrement et subtilement le bloc-marque et permet d’afficher le nom de la société qui développe
et distribue cette solution innovante. La marque Kapséo + ne doit jamais s’afficher sans sa signature, permettant d’asseoir progressivement la renommée de la marque mère, au fil des communications.

kapseo+-ambassadeur-identite-visuelle-logo-charte-graphique-univers-reference

bouton-scaneoDans la famille Aleda, Scanéo est la petite-fille de Kapséo+, car il est un complément parfait de la caisse multifonctions, en mode nomade. C’est donc assez logiquement que nous avons fait le choix de conserver le camaïeu de bleus pour cette marque qui vient rejoindre la grande famille des marques Aleda.

Le logotype présente deux versions, une version native et une version sigle.scaneo-ambassadeur-identite-visuelle-logo-charte-graphique-univers-reference

bouton-sesameSésame, le portail de service web d’Aleda, est une marque assez peu mémorisée par les taxiphones et les commerces de proximité. Dans la droite continuité de la ligne graphique instaurée en amont, le logotype Sésame se construit avec le même principe d’effets graphiques entrants et sortants. À l’instar du logotype Kapséo+, Sésame présente un jeu de courbes uniquement, pour renforcer la douceur des caractères et insister sur la valeur de proximité. Le logotype présente deux versions, une version native et une version sigle.
La signature “by Aleda” souligne sobrement et subtilement le bloc-marque et permet d’afficher le nom de la société qui développe ce portail de services dématérialisés. La marque Sésame ne doit jamais s’afficher sans sa signature, permettant d’asseoir progressivement la renommée de la marque mère, au fil des communications.sesame-ambassadeur-identite-visuelle-logo-charte-graphique-univers-reference

 

bouton-athenaAthéna est une application mobile développée par Aleda destinée à sécuriser les opérations sensibles de ses clients. Comme les autres marques-filles, Athéna épouse les codes en place et s’illustre par un jeu subtil de courbes et de droites. Le logotype présente deux versions, une version native et une version
sigle, en mode icône pour les écrans d’accueil des smartphones. La signature “by Aleda” souligne sobrement et subtilement le bloc-marque et permet d’afficher le nom de la société qui a développé
cette application. La marque native Athéna ne doit jamais s’afficher sans sa signature, permettant d’asseoir progressivement la renommée de la marque mère, au fil des communications.athena-ambassadeur-identite-visuelle-logo-charte-graphique-univers-reference

bouton-lynxLynx est un système d’encaissement, de gestion et de pilotage pour les points de vente librairie, papeterie et presse. Fidèle à la ligne graphique mise en place en amont, le logotype Lynx se construit avec le même principe d’effets graphiques entrants et sortants. Chaque marque-produit affiche un trait de personnalité discret, qui le différencie très légèrement de ses marques-soeurs. Le logotype Lynx présente un trait plus incisif et très dynamique, contrebalancé par la douceur du caractère “y”.
La signature “by Aleda” souligne sobrement et subtilement le bloc-marque et permet d’afficher le nom de la société qui conçoit cette caisse de gestion et d’encaissement.
La marque Lynx ne doit jamais s’afficher sans sa signature, permettant d’asseoir progressivement la renommée de la marque mère, au fil des communications.lynx-ambassadeur-identite-visuelle-logo-charte-graphique-univers-reference

bouton-my-aledaMy Aleda n’est pas une marque produit, elle est une plateforme d’espace client lancée en 2020, permettant de consulter le suivi et l’historique de son compte. Toujours fidèle à la ligne graphique globale, “My aleda” épouse les codes de la marque-mère, en conservant notamment sa neutralité chromatique.
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L’axe fondateur proximité / technologie

Après la création de la ligne graphique globale initiée par la famille des logotypes, l’univers de référence peut se mettre en place. Pour comprendre le déploiement de l’univers visuel, il faut revenir à l’axe fondateur “proximité / technologie” défini au départ. L’idée est de supprimer toute notion de distance entre le porteur de solution et l’utilisateur. L’idée de mise à disponibilité d’un savoir-faire, de rapprocher étroitement l’entreprise du client, répond totalement à la problématique initiale de faire converger la valeur innovation / solution avec la valeur humain / utilisateur. Pour illustrer cet axe fort notre solution innovante / votre utilisation, chaque marque aura son ou ses ambassadeurs de marque présentant le produit entre ses mains. Ce concept visuel vient renforcer le message de proximité et d’innovation. Le traité est ultra contemporain et évoque le progrès, le high-tech, le futur d’un monde dématérialisé. Plutôt que de montrer les produits physiques qui importent peu pour l’utilisateur, on focalise sur les fonctionnalités, sur l’application, sur les données dématérialisées. Chaque solution a sa propre couleur, permettant de hiérarchiser très clairement l’offre globale.

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