Le simulateur d'aides sociales en ligne

Refonte de l'interface graphique de l'outil

C’est grâce au bouche-à-oreille que nous avons eu le plaisir de connaître l’équipe d’Aide Sociale.fr, l’une des plateformes web les plus complètes et performantes en matière d’information sur les aides sociales disponibles en France. Chaque mois, des millions de personnes visitent ce site pour mieux comprendre les aides auxquelles elles peuvent prétendre et y trouver les informations utiles, décryptées par l’équipe. Une équipe dynamique, qui aime travailler dans la précision et le détail, ce qui n’est pas pour nous déplaire. La première mission confiée fut de relooker intégralement l’outil de simulation d’aides, un moteur puissant qui ne demandait qu’à être mis en valeur.

Pour aborder ce dossier très spécifique, nous nous sommes plongés dans la mécanique de ce simulateur complet pour en comprendre toutes les subtilités. Très vite il nous a semblé important de lui apporter un peu de chaleur humaine, élément d’ailleurs réclamé par le cahier des charges. Ce type d’outil en ligne peut très vite faire fuir les internautes les moins téméraires si il ne présente pas un certain attrait visuel ou si il manque de simplicité. Notre mission se nichait là : dans cette double casquette : fonctionnelle et esthétique. Nous avons très vite proposé l’illustration comme vecteur de proximité et la sobriété des graphismes pour optimiser la fonctionnalité. L’équipe d’Aide Sociale était sur la même longueur d’ondes, il ne nous restait plus qu’à nous mettre au travail. 🙂

Merci à Mathieu et son équipe pour leur enthousiasme et leur confiance.

Pour découvrir le site d’Aide Sociale, c’est par là !

Client

Buenforta SAS
Quimper [29]

Objectif

Rendre attractif et simple un simulateur d'aides sociales en ligne

Domaines de compétences

Nos missions

Création d’un univers de référence moderne et de proximité

L’intégration de l’illustration dans les interfaces a permis d’apporter naturellement une valeur de proximité, fondamentale dans le projet. Notre équipe a cherché le style adéquat, celui qui permettrait de s’insérer naturellement dans le « paysage historique » du site internet, en parfaite continuité avec l’esprit du logotype, l’unique repère identitaire en place. C’est donc le choix d’illustrations stylisées, reprenant les deux couleurs phare de la marque qui a été fait, avec l’ajout d’une couleur complémentaire, le orange, pour réchauffer l’ensemble et permettre d’éviter l’amalgame avec des sites de l’État (bleu-blanc-rouge).

Côté graphisme, nous avons fait le choix de modules simples et contemporains, avec l’utilisation de formes rondes et douces pour accentuer là encore la convivialité de cet outil à vocation sociale. L’ensemble se veut simple, efficace, chaleureux, familial.

Intégration du simulateur en cours par le développeur en chef d’Aide sociale.fr – Affaire à suivre ! 🙂

aide-sociale-fr-simulateur-webdesign-digital

Adaptation des interfaces aux smartphones

La difficulté principale de la création d’interfaces réside dans la pluralité des tailles d’écran, qui ne cessent de se démultiplier avec le temps. Les habitudes de consultation des sites évoluent et se tournent aujourd’hui de plus en plus vers nos petits écrans, les smartphones, l’objet nomade par excellence. Après la version desktop (comprenez « ordinateur »), il nous faut toujours nous attaquer aux problématiques d’adaptation sur les écrans plus petits et surtout moins larges. Comment les menus vont-ils s’agencer ? Comment les boutons vont-ils apparaître ? Comment permettre une navigation fluide avec un scroll plus rapide ? Autant de questions qu’il nous faut nous poser pour permettre d’offrir à l’internaute un outil optimisé, quelque soit son support de consultation.

aide-sociale-fr-simulateur-responsive-digital-webdesign-conception

Découvrez nos autres projets