Créer une identité qui fédère

Agego création logotype, graphitéine limoges
Symboliser et évoquer

Le Centre de Gestion Agréé Centre Ouest (CGA+ Centre Ouest) a fusionné avec l’Association Agréée des Professions Libérales du Limousin  (AADPLL) en 2019.

Ces deux associations avaient pour but de faciliter l’accomplissement des obligations comptables et fiscales des entreprises, des indépendants, des artisans et des commerçants. La fusion de ces deux organismes a permis de centraliser au même endroit des activités similaires, dont seul le public accompagné diffère.

En savoir + sur Agego

 

 

Client

CGA+ Centre Ouest
[Limoges / 87]

Objectif

Une fusion, une nouvelle identité à trouver.

Domaines de compétences

Nos missions

Le lien et la dynamique

Les associations de gestion agréées AADPLL et CGA+ fusionnent, permettant de centraliser physiquement les structures et de créer un pôle unique pour l’ensemble de ses membres, tous secteurs confondus. Cette fusion doit s’accompagner inévitablement de la création d’une identité commune, mais néanmoins porteuse des valeurs respectives de chacune de deux structures, sans quoi elle perdrait tout son sens. La mission première de cette création d’identité est donc de concrétiser l’union, mais surtout de retranscrire une valeur fondamentale, partagée et portée par deux entités jusqu’alors distinctes.

La première piste proposée s’appuie sur le concept du lien, ouvrant la voie à de multiples interprétations positives. Concrétisé sous la forme d’un ruban, ou d’un papier qui se plie et se déplie en souplesse, le lien devient alors un symbole pluriel :
– marquer « historiquement » l’union de deux structures,
– concrétiser le lien entre le professionnel et les services fiscaux et administratifs,
– témoigner de la vocation première de l’association : accompagner, épauler et « dénouer » les difficultés comptables, juridiques et fiscales rencontrées par les entreprises et les indépendants.

Cette métaphore du lien s’accompagne d’un autre signe fort : celui du dynamisme optimiste, porté par la syllabe « Go ». Ces deux lettres mises en exergue par le rouge ont pour mission tout d’abord de créer une hiérarchie de lecture dans l’acronyme AGE-GO, séparant ainsi l’identité nominale de l’information territoriale (association de gestion des entreprises du Grand Ouest) ; mais elles ont aussi pour objet de faire apparaître un nouveau mot tiré de la langue anglaise (« Go »), inscrivant alors la nouvelle marque dans une énergie positive et fédératrice, résolument tournée vers l’avenir.

Un logotype très symbolique, à la fois souple et dynamique, qui exprime à la fois le passage de relais entre les entités et la volonté d’avancer, toujours en lien étroit et dans l’intérêt du professionnel accompagné.

Logotype Agego, agence de communication

Découvrez nos autres projets