12/03/20

Damien Clavé est né au Pays Basque. Amoureux du surf et du rugby, il étudie l’art plastique à Toulouse. Cet artiste affichiste travaille aujourd’hui à l’Ile de la Réunion où il partage son temps entre l’enseignement et la création. Il aime la peinture et il s’exprime sur de la toile et du bois au départ. Il change d’outil par la suite, par manque de place et s’exprime par la tablette graphique. Ses premières affiches témoignent de la beauté des paysages et des plages de l’Ile de la Réunion, puis de son Sud-Ouest natal, qu’il met à l’honneur. Partagé sur les réseaux sociaux, son travail commence à se faire un nom.

On lui demande de réaliser l’affiche de la fête de Dax en 2019 et il nous offre, là encore, une image puissante, vibrante. On sent qu’il a vécu ses fêtes, on sent l’ambiance et la fièvre du peuple qui s’unit dans une même énergie. Après l’île de la Réunion et les villes du Sud-Ouest, il poursuit son voyage en images et met son talent au service des lieux emblématiques de la Bretagne : Belle-Ile-en-Mer, Quiberon, Vannes… Il poursuit sa route et nous met en lumière Toulouse, Pau, Lourdes…

Affiches Clave Damien Lnades île de la Réunion Francofolies Dax féria

Sa palette de couleurs est magnifique, subtile, reconnaissable entre toutes, certainement inspirée des lumières et de la nature de son île d’adoption. Ses décors baignent dans une lumière vibrante, chaleureuse. Ses personnages n’ont pas de visage, parfois juste une expression esquissée. L’homme ou la femme, quand ils sont mis en scène, sont finalement eux-mêmes souvent spectateurs contemplatifs comme nous le sommes nous-mêmes devant l’œuvre de Damien Clavé. C’est l’expression d’une forme d’humilité face aux éléments qui nous entourent : la nature grandiose, l’architecture imprégnée de notre histoire…

Damien Clavé, vous êtes pour nous une magnifique source d’inspiration et nous vous remercions d’avoir su exacerber la beauté de tous ces lieux, à votre manière, à la fois humble et puissante.

Illustrations / info © https://www.claveillustrationfrance.com/