29/05/21

Bleu comme une orange

Eh oui, la première chose qui vient à l’esprit quand on visualise du bleu, c’est sans doute l’océan. 70% de la surface de la terre en sont couverts, après tout. Elle est partout autour de nous, mais malgré cela ce n’est pas une couleur oppressante. Au contraire même, c’est une couleur calme, peut-être parce qu’elle nous rappelle le bruit des vagues sur le sable et le cri des mouettes par un bel après-midi d’été. C’est vrai qu’il m’arrive souvent de regarder des documentaires sur l’océan pour me détendre. Pas vous ? Ah, bon…

 

Seulement 2,5% de l’eau présente sur terre est douce, les 97,5% restants sont de l’eau salée ! / © Matt Wang via Unsplash

 

Traitement de faveur

Le rouge est peut-être la couleur de l’amour, mais est-il notre couleur préférée ? Non ! C’est le bleu qui est la couleur favorite de notre espèce à travers le monde entier (et peut-être d’autres espèces… Mais il est difficile de leur demander). Et c’est aussi la couleur préférée des marques, car elle inspire la confiance. Elle plaît beaucoup dans le domaine de la technologie : IBM, HP, Dell, Intel, Internet Explorer… Décidément, quelle popularité !

 

Les réseaux sociaux raffolent particulièrement du bleu : Facebook, Twitter, Skype, Discord… / © NeONBRAND via Unsplash

 

Le bleu, le blues

À chaque couleur sa signification négative, et le bleu ne fait pas exception. Même si sa symbolique est majoritairement positive, elle reste aussi la couleur de la mélancolie. Cet aspect est surtout utilisé dans l’animation, où les couleurs peuvent être utilisées pour accentuer des émotions.

Par exemple, dans le film du studio Pixar Vice-versa où les émotions sont personnifiées… Pouvez-vous deviner de quelle couleur était Tristesse ?

 

Bingo ! / © Pixar Animation Studios

 

Le sang bleu

Le sang bleu, c’est (ou du moins, c’était) la noblesse. Aujourd’hui encore on nous apprend à l’école que le bleu est une couleur royale. C’est même le nom officiel d’une de ses teintes : le bleu roi, qui était le bleu des uniformes de la garde royale à partir de 1563.
Mais pourquoi les nobles étaient-ils donc appelés “sang bleu” ? Ce n’est évidemment pas parce que leur sang était bleu. La raison est liée aux conditions de vie : les nobles d’antan, contrairement aux paysans, ne travaillaient pas dans les champs sous le soleil. Leur peau était donc pâle et laissait voir leurs veines…bleues ! À notre époque, le bronzage est de mise, mais auparavant c’est la pâleur qui était gage de beauté.

Mais savez-vous qui a vraiment le sang bleu? Les limules ! Voilà quelque chose que Le Mystère des profondeurs de Jacques Tardi n’aura pas mentionné.

 

Une sacrée couleur

On retrouve le bleu dans de nombreuses religions à travers le monde. Je pense aux robes bleues portées par Jésus et la Sainte Vierge dans de nombreuses peintures. Pour les anciens égyptiens, c’était la couleur d’Amon, le roi des dieux. C’est dans cette même Égypte que le premier pigment synthétique est né, aux environs de 2500 av. J.-C : le bleu égyptien !
Parmi les huit portes de Babylone, celle dédiée à la déesse Ishtar (aussi connue sous le nom d’Inanna dans la mythologie sumérienne) était également décorée de briques émaillées bleues. Enfin, les divinités indiennes telles que Vishnou et Shiva sont fréquemment représentées avec la peau bleue.

 

Les amulettes nazar (نظر en arabe) de protection contre le mauvais œil se retrouvent dans de nombreuses cultures / © Hans Braxmeier via pixabay

 

Rachel, étudiante en stage chez Graphithéine du 6 avril au 11 juin

Sources de l’article :

ressources : https://www.shutterstock.com/blog/complete-guide-color-in-design
https://evolutiongraphique.com/la-signification-cachee-des-couleurs-en-communication-visuelle/
https://www.graphicstyle.fr/communication/signification-des-couleurs/
https://99designs.fr/blog/conseils-design/signification-couleurs/
Michel Pastoureau, Le petit livre des couleurs
https://www.code-couleur.com/signification/bleu-roi.html
https://www.cnews.fr/beaute-mode/2015-01-21/pourquoi-appelait-la-noblesse-le-sang-bleu-698148
https://www.hisour.com/fr/blue-colour-in-history-and-art-26626/
photos : https://unsplash.com/@spaceboy
https://unsplash.com/@iseeworld
https://unsplash.com/@neonbrand
https://pixabay.com/fr/users/hans-2/