L’image de marque, c’est quoi ?

L’image de marque est une composante de l’identité complexe, déterminée par de multiples facteurs et évolutive. Elle née de l’interaction de différents éléments, à la fois matériels et immatériels. Elle inclue bien-sûr l’identité visuelle mais aussi, au delà de la vitrine, les valeurs intrinsèques de l’entreprise, la manière dont la marque est perçue par l’extérieur, la promesse faite au consommateur, le ton avec lequel elle communique…

L’image de marque, l’image de soi

Nous pourrions comparer l’image de marque avec l’image sociale de chaque individu. Nous avons tous une image sociale : nous sommes définis par un nom et un prénom, un âge, une fonction sociale (métier), une position sociale (catégorie socio-professionnelle), une situation familiale et une situation géographique. L’image que nous renvoyons aux autres est née à la fois d’éléments tangibles et non tangibles. Nos actions, notre façon de communiquer avec les autres, notre posture, notre tempérament et les actions menées dans notre cercle social déterminent l’image que nous renvoyons. Cette image est teintée de subjectivité, inévitablement. L’image de marque d’une entreprise suit la même logique. L’image de marque est façonnée par une multitude de facteurs additionnels et elle évolue dans la tête du consommateur, au fil du temps.

Clamer haut et fort ses forces

Puisque l’image de marque est teintée profondément de subjectivité elle aussi, il est très important que l’entreprise clame haut et fort ce qu’elle est et ce qu’elle porte, afin qu’elle en conserve la maîtrise. Si personnellement nous aimons être perçus et reconnus pour nos qualités, il en va de même pour nos entreprises. Le travail sur l’image de marque requiert donc à la fois la pleine conscience de son véritable ADN pour communiquer et renvoyer une image fidèle et crédible (preuve de la promesse), mais aussi une imprégnation de l’attente du consommateur pour que l’image de marque porte, trouve ses fidèles et déploie son potentiel d’identification.

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