Spécialité de Graphithéine depuis sa genèse, l’illustration a le vent en poupe et est promise à un bel avenir. Omniprésente dans notre paysage audio-visuel, elle permet d’asseoir un positionnement fort et unique et de faciliter l’imprégnation des messages, par un ton décalé, humoristique ou encore affectif. Le dessin, échappant au cadre réaliste de la photographie ou du film, permet d’ouvrir l’imaginaire et le champ de l’interprétation, de faire passer plus fortement des valeurs d’entreprise, de marquer son territoire par une signature visuelle…Bref… De donner du caractère à une marque.

Recensement de tous les types d’illustration

L’illustration de contenu

L’illustration de contenu est un dessin qui accompagne un texte. La vocation d’une illustration de contenu est d’apporter un éclairage à un contenu rédactionnel imprimé ou digital, de faciliter la compréhension d’un texte, de compléter le texte par le principe de la connotation ou de la dénotation, ou tout simplement d’encourager la lecture par le principe du teasing.

La création de pictogrammes

Généralement empruntés aux banques d’images dans lesquelles ils foisonnent, les pictogrammes sont fortement plébiscités par les communicants pour hiérarchiser un contenu textuel, présenter une liste de savoir-faire ou catégoriser des familles de produits. Très utilisés dans les catalogues en ligne ou imprimés, ils sont généralement formatés et rarement personnalisés. Quand le besoin s’impose, Graphithéine propose à ses clients de leur créer leur propre bibliothèque de pictogrammes, déclinés de leur image de marque. Cette ultra-personnalisation confère aux supports de communication une grande prégnance visuelle de la marque.

La création de mascottes d’entreprises

Les mascottes ont toujours été plébiscitées par les entreprises et les associations car elles confèrent immédiatement à la marque un capital sympathie indéniable. Monstres gentils, animaux peluches, personnages déjantés ou comiques, créatures irréelles… Les mascottes ont longtemps été adoptées par les clubs sportifs. D’abord dessinées puis transformées en costumes géants pour arpenter les pelouses des stades, les mascottes attirent la sympathie des petits comme des grands et ont pour unique mission de créer de l’affect avec la cible. Le bonhomme vert de Cetelem®, La vache qui rit®, Les facétieuses cacahuètes M&M’s®, Le costaud Monsieur Propre®, le lapin rose Duracell® … La mascotte est le meilleur représentant de la marque, son meilleur porte-parole car son message ne sonnera jamais aussi « commercial » qu’une accroche publicitaire. Elle incarne la marque.

Le portrait d’équipe

Plutôt que de présenter l’ensemble de vos collaborateurs par la traditionnelle photo d’équipe, pourquoi ne pas vous faire croquer le portrait par votre agence de com ? Le portrait, réalisé dans la droite ligne graphique de votre marque permet, comme le fait la mascotte, d’apporter un grand capital sympathique à votre entreprise. Le choix du style iconographique pourra apporter au besoin de l’humour, de la sympathie, du sérieux, un ton décalé, un côté rétro… Tout est donc possible ! C’est l’énorme avantage du dessin : la page est blanche et sans frontières. Laissez aller votre imagination et commandez vos portraits uniques et originaux !

Le dessin technique

La photographie est un des moyens pour illustrer une notice d’utilisation ou venir en soutien d’un texte explicatif décrivant un produit, une technique ou un process. Cependant la photographie ne peut pas toujours être efficace pour expliciter en détail l’usage d’un objet, décrypter un produit en profondeur ou illustrer en détail les étapes d’un fonctionnement. L’illustration, dans ce cas précis est d’un grand secours. Toujours en adéquation complète avec la ligne graphique de la marque et de l’entreprise, le dessin technique permet de faire tomber la complexité de représentation d’un objet, d’un produit. Sous la forme d’un schéma ou d’un dessin plus sophistiqué, le dessin technique a pour mission de clarifier, de décrypter, de traduire en images ce qui est compliqué d’expliquer par des mots. Et il s’affranchit de la limite de la matière : il peut la traverser, la rendre transparente pour rentrer en profondeur dans l’objet. Tout est alors possible !

Les plans d’accès et les cartes

Encore un moyen de personnaliser votre com ! Plutôt que de greffer un Google Maps®, autant créer pour vous vos propres plans d’accès à vos magasins, vos bureaux, vos dépôts ou encore dessiner la carte d’un lieu touristique. À l’aide de notre crayon numérique, Graphithéine s’appuie sur votre charte graphique ou votre style pour vous créer le plan ou la carte qui viendra parfaitement s’intégrer à vos supports de com, en toute harmonie visuelle !