01/11/19

L’exposition Léonard de Vinci au Louvre

[du 24 Octobre 2019 au 24 Février 2020]

 

Il y a 500 ans mourrait Léonard de Vinci à Amboise. Celui que François 1er avait nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi » nous a laissé une production incroyable de dessins et de peintures. Sur cette œuvre foisonnante, le Louvre possède la plus importante collection qui compte cinq tableaux (La Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne) et 22 dessins. À cela s’ajoute pour cette rétrospective internationale de nombreuses peintures, dessins et sculptures du Maître.

Cette exposition exceptionnelle présente les résultats des recherches scientifiques qui ont été menées ces dernières années sur les œuvres, notamment lors des restaurations effectuées au sein du musée du Louvre.

La technologie s’invite aussi dans cet événement majeur : le musée nous propose de vivre une expérience en réalité virtuelle qui nous plonge en mode interactif dans le tableau de la Joconde.

Léonard de Vinci a toujours fasciné par la liberté qu’il s’octroyait dans son travail et dans ses réflexions. Même si l’on sait maintenant que ses fabuleuses inventions de machines en tout genre n’ont que peu de légitimité ingénierique, il n’empêche que ses dessins techniques sont fabuleux et témoignent de l’ingéniosité et de l’imagination débridée de ce cerveau hors du commun.

Allez, nous avons jusqu’au mois de février pour assouvir notre curiosité !

Aux aaaaaaaarts citoyens !

 

 

© images d’illustrations – extraites de l’affiche de l’exposition – Musée du Louvre

 



Partagez cet article